Bourse > Actualités > Informations sociétés > GDF Suez : Financement de la centrale de Safi finalisé

GDF Suez : Financement de la centrale de Safi finalisé

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE) et Safi Energy Company S.A. (“SAFIEC”) ont annoncé ce matin la signature des accords de financement du projet de la centrale thermique de Safi, dans le sud-ouest du Maroc. SAFIEC est détenue par le consortium GDF SUEZ (France), Mitsui & Co., Ltd. (Japon) et Nareva Holding (Maroc).

Le montant global de l'investissement est de 2,6 milliards de dollars, et la Banque Japonaise pour la Coopération Internationale (JBIC), la Banque Islamique de Développement ainsi que les banques commerciales marocaines (Attijari Wafabank et Banque Centrale Populaire) sont les principaux bailleurs de fonds du projet.

Dès sa mise en service, prévue en 2018, l'électricité produite par la centrale de Safi, une installation qui consiste en fait en deux structures thermiques de dernière génération et d'une capacité de 693 mégawatts (MW) chacune, sera vendue à l'ONEE pendant 30 ans dans le cadre d'un contrat d'achat et de fourniture d'électricité.

A noter que cette centrale est la première en Afrique à utiliser la technologie ultra supercritique, qui se caractérise par une optimisation des performances environnementales et un rendement de 10 % supérieur à celui des centrales conventionnelles. Ces équipements assureront ainsi une baisse significative des émissions de dioxyde de carbone (CO2) et une réduction des coûts associés au combustible.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...