Bourse > Actualités > Informations sociétés > Finmeccanica : Hitachi reprend les divisions ferroviaires

Finmeccanica : Hitachi reprend les divisions ferroviaires

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les groupes italien Finmeccanica et japonais Hitachi se sont mis d'accord pour que le premier vende au second l'essentiel de sa filiale de matériel roulant ferroviaire AnsaldoBreda, ainsi et surtout que ses 40% du capital d'Ansaldo STS, un spécialiste des systèmes de voie et et de signalisation.

A la Bourse de Milan ce matin, l'action Finmeccanica prend 5,1% à 11,4 euros. Elle s'est envolée de près de 47% depuis le début de l'année. Celle d'Ansaldo STS gagne 7,2% à 9,4 euros.

Les deux opérations devraient être bouclées dans le courant de l'année, après notamment l'avis des autorités de la concurrence. Finmeccanica entend ainsi se recentrer sur ses métiers de l'aéronautique et de la défense.

'Ces acquisitions représentent une étape clé dans la stratégie d'Hitachi de devenir un leader mondial des systèmes ferroviaires', indique le communiqué commun.

Le groupe italien indique que Hitachi lui paiera 9,65 euros par action Ansaldo STS (qui hier à la Bourse de Milan a terminé à 8,84 euros) pour acquérir sa participation, soit au total 773 millions d'euros. A l'issue de cette opération et conformément au droit boursier italien, Hitachi lancera une OPA sur le solde des actions Ansaldo STS.

La filiale déficitaire AnsaldoBreda, elle, sera vendue pour un montant total de 36 millions d'euros, ce qui inclut des actifs immobiliers.

Finmeccanica estime qu'en fin d'année 2015, et suite à ces transactions, sa dette nette sera réduite de l'ordre de 600 millions d'euros, et que sa plus-value sera de l'ordre de 250 millions d'euros.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...