Bourse > Actualités > Informations sociétés > ExxonMobil : Vaste projet en Sibérie de l'Ouest avec Rosneft

ExxonMobil : Vaste projet en Sibérie de l'Ouest avec Rosneft

tradingsat

(CercleFinance.com) - ExxonMobil et le géant pétrolier russe Rosneft ont conclu vendredi un protocole visant à explorer des réserves de pétrole situées en Sibérie de l'Ouest.

Le partenariat prendra la forme d'une coentreprise détenue à hauteur de 51% par Rosneft et à 49% par ExxonMobil.

Dans le détail, le groupe russe fournira les effectifs et les infrastructures, ExxonMobil se chargeant du financement du projet pour un montant de 300 millions de dollars.

Les premiers forages devraient débuter courant 2013.

L'accord s'inscrit dans le cadre de la coopération stratégique de long terme signée entre les deux groupes en 2011.

Dans une note de recherche, les analystes de Bernstein font valoir que les ressources potentielles de Rosneft en Sibérie de l'Ouest sont immenses, le bloc Bazhenov s'étendant à lui seuil sur 2,2 millions de kilomètres carré.

Pour les professionnels, la réussite du projet pourrait permettre d'atteindre un seuil de 300.000 barils par jour dès le lancement de la production au sens commercial, en 2015.

Avec 200 puits en activité, le projet pourrait même atteindre le seuil de 400.000 barils par jour à horizon 2020, ajoute Bernstein.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...