Bourse > Actualités > Informations sociétés > ExxonMobil : Termine l'exercice 2013 sur une fausse note

ExxonMobil : Termine l'exercice 2013 sur une fausse note

tradingsat

(CercleFinance.com) - ExxonMobil a terminé son exercice 2013 sur une fausse note, manquant de peu les attentes du marché en termes de BPA sur son dernier trimestre, affecté notamment par une baisse de sa production en volume.

Le bénéfice trimestriel du géant pétrolier a baissé de 16% à un peu plus de 8,3 milliards de dollars. Rapporté au nombre d'actions en circulation, il a diminué de 13% à 1,91 dollars, manquant ainsi d'un cent le consensus des analystes.

La contribution de l'amont (exploration et production) s'est contractée de 13% à 6,8 milliards de dollars en comparaison annuelle, la hausse des prix d'ensemble grâce au gaz naturel ayant été largement contrebalancée par une baisse de production.

En volume, la production d'hydrocarbures d'ExxonMobil a diminué de 1,8% en nombre de barils équivalent pétrole par jour, mais est restée atone hors éléments exceptionnels comme les effets des quotas de l'OPEP et les cessions.

De son côté, la contribution de l'aval (raffinage et commercialisation) a été presque divisée par deux à 916 millions, principalement sous l'effet d'une compression des marges de raffinage. Enfin, celle de la chimie s'est tassée de 5% à 910 millions.

'ExxonMobil va démarrer de nombreux projets majeurs qui permettront de nouvelles productions rentables de pétrole et de gaz naturel, tout en renforçant nos activités de raffinage et de chimie', déclare le président Rex Tillerson.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...