Bourse > Actualités > Informations sociétés > Envisagerait de racheter l'américain lincare

Envisagerait de racheter l'américain lincare

tradingsat

(CercleFinance.com) - Selon le blog FT Alphaville du Financial Times, le groupe allemand de gaz industriels Linde serait le premier sur les rangs à vouloir racheter l'américain Lincare Holdings, spécialisé dans l'oxygène pour les services médicaux. Le prix serait 'éventuellement de 40 dollars par titre', ce qui valoriserait Lincare quelque 3,4 milliards de dollars, 'voire plus'.

“Voire plus” en effet, car l'issue pourrait être différente. Dans cette note signée par le rédacteur en chef de FT Alphaville, Paul Murphy, on peut lire que Lincare s'est en quelque sorte mis aux enchères ces quinze derniers jours. 'Des sources de marché spéculent sur le fait que le français Air Liquide ou un groupe de private equity non précisé seraient aussi en lice', indique le blog du FT.

La note rappelle que cette année, sur ce même segment d'activité, Linde a déjà acquis la branche européenne de l'américain Air Products & Chemicals pour près de 600 millions de dollars.

On ajoutera qu'en France, Air Liquide a mis la main sur la majorité du capital de LVL Médical, actuellement valorisé 323 millions d'euros, et qu'il va en racheter le solde.

Plutôt positif, Crédit Suisse a analysé les éventuels tenants de cette rumeur : 'stratégiquement, Linde a déjà déclaré qu'il entendait se renforcer dans le secteur de la santé, identifié comme un marché-clé pour la croissance', indique la note qui estime que 11% des prévisions de croissance du groupe reposent dessus. Actuellement, ajoutent les analystes, l'exposition de Linde à cette branche aux Etats-Unis est 'minimale'.

Cette éventuelle acquisition permettrait au groupe allemand d'entrer par la grande porte sur le marché américain. Mais étant donné sa présence actuelle, les synergies seraient limitées.

En termes financiers, une transaction à 40 dollars par action Lincare valoriserait la société 8,2 fois sa valeur d'entreprise / EBITDA, alors que la moyenne des transactions intervenues en la matière est de 7,9. 'Pour Linde, nous calculons que cette éventuelle opération serait relutive à hauteur de 3-4%'. Le groupe allemand pourrait aisément la financer 'facilement' étant donné la qualité de son bilan.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...