Bourse > Actualités > Informations sociétés > En baisse malgré des résultats en hausse

En baisse malgré des résultats en hausse

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le groupe minier Xstrata affiche, au terme des six premiers mois de son exercice 2011, un résultat net attribuable aux actionnaires en hausse de 27% à 2.916 millions de dollars, soit 1 dollar par action. Il a fortement relevé son dividende intermédiaire et table sur un second semestre encore meilleur. Mais à Londres où l'indice Footsie ne recule que de 0,5%, l'action Xstrata plonge cependant de 2,6% à 1.247 pence.

Le dividende intermédiaire passera de 0,05 à 0,13 dollar par action, en hausse de 160%. Le groupe marque ainsi le début de son retour vers la politique de dividende en vigueur avant la crise.

Sur la période, les ventes s'affichent en progression de 23% à 16.777 millions de dollars. Du côté du compte d'exploitation, l'EBITDA a décollé de 30% à 5.820 millions, soi une marge de l'ordre de 35% comme celle en vigueur avant la crise, et le résultat opérationnel a crû de 31% à 4.246 millions.

'La remise en service rapide des mines touchées par les inondations et l'entrée en exploitation de nouveaux gisements ont compensé l'impact de conditions climatiques difficiles' sur le semestre, indique le groupe minier dont Glencore est l'actionnaire de référence.

Du côté du bilan, l'endettement représentait 15% des fonds propres à fin juin, contre 19% un an plus tôt, et l'actif net par action se situait à 15,53 dollars contre 12,13 dollars l'an dernier.

'Notre reprise s'est avérée rapide et robuste et nous sommes maintenant prêts à réaliser des performances significativement meilleures au second semestre', a déclaré le PDG Mick Davies.

Il a cependant ajouté que 'les coûts de production enregistrent de fortes hausses'. A ce jour, 22 nouveaux projets de gisements sont en cours de mise en route, ce qui représente 15 milliards de dollars d'investissement. 'Nous sommes toujours en voie d'accroître de 50% notre production de cuivre d'ici fin 2014, une croissance de 80% étant déjà assurée par les projets en cours de développement'. Cette année, huit nouveaux sites miniers devraient entrer en production.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...