Bourse > Actualités > Informations sociétés > Daimler : Mène le DAX après ses prévisions

Daimler : Mène le DAX après ses prévisions

tradingsat

(CercleFinance.com) - Au terme de son exercice 2013, le constructeur automobile allemand Daimler a dégagé un résultat net de 8,7 milliards d'euros (6,40 euros par action) en hausse de 28% sur un an. Le groupe a également fait part de son optimisme et a confirmé ses objectifs à moyen terme en en précisant certains. Sur le marché boursier allemand ce matin, l'action Daimler prend 3,6% à 63,1 euros et tient ainsi la tête des plus fortes hausses de l'indice DAX, qui ne prend que 0,3%.

Le dividende qui sera proposé à la prochaine assemblée générale des actionnaires sera relevé de 2% à 2,25 euros par action, ce qui constitue un niveau record. Ce montant correspond à un taux de distribution des bénéfices de 35% que la direction entend porter, par la suite, aux environs de 40%.

En 2013, le chiffre d'affaires de Daimler a progressé en termes publiés de 3% à 118 milliards d'euros, soit + 7% hors effet de changes. Les ventes unitaires de véhicules ont augmenté de 2,2 à 2,35 millions de véhicules l'an dernier (+ 6,8%), ce qui constitue un nouveau record.

Du côté du compte d'exploitation, le résultat opérationnel publié a progressé de 23% à 10,8 milliards d'euros mais en ne retenant que les “opérations poursuivies”', il se tasse de 3% à 7,9 milliards. Cependant, la direction avait fixé pour ce dernier chiffre un objectif de 7,5 milliards qui a donc été dépassé.

En effet, en données récurrentes, dans la principale division, Mercedes-Benz Cars, une baisse de 6% du résultat opérationnel a été constatée à 4,2 milliards d'euros, de même que du côté de la filiale de financement (- 2% à 1,27 milliard). Des Camions, une hausse de 3% à 1,75 milliard a été constatée, la palme de l'amélioration revenant à la division Vans et utilitaires (+ 4% à 631 millions d'euros).

Le cash-flow libre s'est littéralement envolé en passant de 1,45 à 4,85 milliards d'euros.

L'an dernier, les investissement ont reculé de 200 millions à 5,4 milliards, ce qui représente 4,6% des ventes contre 4,9% en 2012.

Patron du directoire du groupe et de la division Mercedes-Benz Cars, Dieter Zetsche estime que Daimler a mieux terminé l'année 2013 qu'il ne l'avait commencé. 'Nos efforts ont été récompensés', a-t-il indiqué, en réitérant les objectifs déjà assignés à chacune des divisions, bien qu'ils soient qualifiés d''ambitieux'.

En guise de prévisions pour 2014, Daimler prévoit que le marché mondial des voitures particulières progressera de 4 à 5%, selon les données actuellement disponibles. La Chine en sera le moteur. Après des années de contraction en Europe, une 'reprise hésitante' devrait se matérialiser cette année. Mais au Japon où le yen a fortement baissé, une chute est attendue. Du côté des camions, une 'croissance modérée' différenciée suivant les régions est attendue.

Selon Dieter Zetsche, 'nous pouvons considérer 2014 et les années suivantes avec confiance'. 'Etape par étape, notre plan de marche suit son cours. Les premiers résultats de notre stratégie de croissance et d'efficacité nous ont ouvert l'appétit, et nous entendons donc continuer sur la voie de la discipline', a-t-il déclaré.

De ce fait, le groupe attend 'une croissance significative de ses ventes unitaires et de son chiffre d'affaires' en 2014. En outre, 'le résultat opérationnel des opérations poursuivies (récurrent, ndlr) augmentera de manière significative', prévoit la direction du groupe de Stuttgart.

Optimiste, le bureau d'études Exane BNP Paribas estime, qui conseille le titre à 'surperformance' avec une cible de 75 euros, estime que rares sont les raisons qui commandent de ne pas acheter le titre. 'Le groupe a répondu aux inquiétudes des investisseurs point par point', indique la note de recherche, en relevant le cash-flow libre, la politique de dividende à moyen terme, le marché plus difficile des camions...


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...