Bourse > Actualités > Informations sociétés > crit de nouveau aux actionnaires d'illumina

crit de nouveau aux actionnaires d'illumina

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le laboratoire pharmaceutique suisse Roche, qui hier s'était déclaré 'déçu' de nouveau rejet par la direction de son offre de rachat sur Illumina, a publié ce matin une 2ème lettre adressée par son directeur général Severin Schwab aux actionnaires du spécialiste américain du séquençage et du génotypage de l'ADN. La “pharma” bâloise demande de nouveau aux actionnaires d'Illumina d'apporter à son offre et de voter en faveur de l'administrateur qu'elle présentera lors de l'AG, le 18 avril.

En Bourse de Zurich, le bon de jouissance Roche prend 0,4% ce matin à 161 francs. Il avait terminé l'année 2011 à 152,46 francs.

Rappelons que le 29 mars, Roche a relevé de 44,5 à 51 dollars en espèces par titre sa proposition de rachat. L'action Illumina, qui a terminé à 52 dollars hier à Wall Street, capitalisait à ce cours quelque 6,4 milliards de dollars, soit un peu plus de 35 fois les profits attendus par le consensus pour 2012. Cette offre a elle aussi été rejetée par le management d'Illumina le 2 avril, ce dernier refusant également d'engager des discussions.

Dans ce courrier, Severin Schwab rappelle qu'il a relevé l'offre à 51 dollars après des “discussions productives” menées avec des actionnaires, Roche souhaitant parvenir à une solution négociée plutôt qu'à une offre hostile.

'La valeur que vous pourrez de votre investissement découlera de la décision que vous allez prendre, alors que le secteur du séquençage fait face à de plus en plus d'éléments adverses' écrit M. Schwab.

“Notre offre relevée à 51 dollars est juste et équitable, selon tous les paramètres financiers que l'on puisse retenir”, estime Roche, qui souligne qu'elle représente une prime de 84% sur la période d'un mois précédant le 21 décembre, date à partir de laquelle les rumeurs de rachat ont commencé à courir.

Roche souligne aussi que son offre valorise Illumina 34,2 fois ses profits attendus pour 2012, “ce qui est supérieur aux multiples présentés par toutes les autres sociétés du secteur”, ainsi d'ailleurs qu'aux multiples auxquelles les dernières opérations sur des sociétés similaires ont été conclues.

Avant l'offre présentée par Roche, les analystes de Wall Street tablaient sur un objectif de cours médian de 34 dollars sur le titre Illumina, rappelle le groupe suisse.

Roche souligne aussi qu'en dépit des annonces de sa direction, Illumina doit encore apporter la preuve qu'elle est capable de réaliser la croissance espérée.

Le groupe bâlois demande donc aux actionnaires de remplir dès maintenir leurs formulaires de vote en vue de l'assemblée générale du 18 avril et de voter en faveur de l'offre et pour l'administrateur présenté par Roche au conseil d'Illumina, “afin d'envoyer un signal clair à la direction”.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...