Bourse > Actualités > Informations sociétés > Charbon en hausse, cuivre en baisse.

Charbon en hausse, cuivre en baisse.

tradingsat

(CercleFinance.com) - Au titre de l'année 2011, Xstrata a fait état d'une hausse de sa production de charbon, mais celle du cuivre, principal contributeur à ses bénéfices, s'est tassée de 3%.

En Bourse de Londres, l'action Xstrata prend 1,1% à 1.090 pence dans un marché londonien en hausse de 0,7%.

Le groupe fait ainsi part en 2011 d'une production de charbon thermique (pour les centrales électriques) sur ses sites d'Australie (+12% à 49,8 millions de tonnes). Au total, ses extractions consolidées de charbon ont crû de 7% à 85,3 millions de tonnes.

En revanche, celles de cuivre se sont tassées de 3%.

Rappelons qu'au 1er semestre 2011, environ 47% des ventes et de l'excédent brut d'exploitation du groupe minier généraliste, dont Glencore est l'actionnaire de référence, revenaient au cuivre. Le charbon se classait alors en seconde position, avec de l'ordre de 28% du chiffre d'affaires et de l'EBITDA.

Un analyste d'une grande banque d'affaires française estime ces chiffres conformes à ses prévisions, y compris pour le cuivre. 'La montée en puissance de nouvelles capacités cuprifères à plus bas coûts est attendue au 2nd semestre 2012', ajoute-t-il, 'ce qui implique que la production du 1er semestre ne sera guère flamboyante' du côté du cuivre, prévoit-il.

Toujours l'an dernier, la production de nickel de Xstrata a pris 15% à 105.925 tonnes. Du côté des concentrés de zinc, une baisse de 5% a été enregistrée, celle de ferrochrome atteignant 12,4% et même 21,4% pour le platine.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...