Bourse > Actualités > Informations sociétés > Centrica : Chute sur un warning, dividende sabré

Centrica : Chute sur un warning, dividende sabré

tradingsat

(CercleFinance.com) - A la Bourse de Londres, l'action du fournisseur d'énergie Centrica s'effondrait de 9% à 256 pence après avoir publié des pertes en 2014 en raison de dépréciations. Le groupe a aussi abaissé ses prévisions pour l'exercice en cours. Le directeur général, Iain Conn, évoque 'une année 2014 très difficile' et a annoncé une réduction des investissements et du dividende. Etant donné les bouleversements des marchés énergétiques, le groupe est en train de revoir sa stratégie de long terme. Il reviendra sur ce point lors de la mise à jour lors de la présentation de ses comptes semestriels, en juillet prochain.

Le groupe a enregistré en 2014 une hausse de ses ventes de 11% à 29,4 milliards de livres sterling.

Cependant, son résultat opérationnel ajusté a chuté de 35% à 1,7 milliard de sterlings, suivi par le bénéfice net ajusté (- 30% à 962 millions, soit 19,2 pence par action). Centrica évoque des conditions de marché difficiles, avec notamment des variations de températures marquées, ainsi que la chute des prix des hydrocarbures.

De ce fait, le groupe a passé des dépréciations d'actifs d'exploration-production qui, après impôts, frôlent 1,4 milliard de sterlings. En données publiées, le résultat net part du groupe bascule donc dans le rouge à hauteur de un milliard de livres (- 20,2 pence par action), contre un bénéfice de 950 millions en 2013.

Le dividende global 2014 qui sera proposé à la prochaine AG sera d'ailleurs abaissé de 21% à 13,5 pence. Notons que le solde du coupon sera abaissé de 30%, politique qui sera poursuivie en 2015.

De surcroît, Centrica a lancé un avertissement sur ses résultats de 2015. La direction estime qu'elle n'est plus en état de tenir les projections 2015 annoncées en novembre dernier. Le bénéfice par action de l'année en cours sera donc inférieur à son niveau de 2014, indique désormais Centrica.

Les investissements d'exploration-production seront réduits de 40% d'ici 2016, à 650 millions de livres. Des mesures d'économies seront également mises en place.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...