Bourse > Actualités > Informations sociétés > BASF : Wintershall investit un milliard de plus en Norvège

BASF : Wintershall investit un milliard de plus en Norvège

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wintershall, la filiale spécialisée dans l'extraction d'hydrocarbures du chimiste allemand BASF, renforce sa présence en Norvège :elle a annoncé ce matin la prise de participations dans plusieurs champs pétro-gaziers auprès de Statoil, la major norvégienne contrôlée par l'Etat, pour un montant total de 1,25 milliard de dollars (un peu moins d'un milliard d'euros).

Dans le détail, Wintershall se renforce de 5% dans le champ Gjøa, ce qui porte sa participation à 20%, et de 24,5% dans Vega, désormais contrôlé à 54,5%.

La filiale prend aussi 24% au sein du champ en développement d'Aasta Hansteen, 19% dans Asterix, 19,2% dans le projet d'oléoduc Polarled, et enfin des intérêts de 10% dans quatre licences d'exploration (PL 602, PL 603, PL 528, et PL 528 B).

Statoil est l'opérateur de la quasi-totalité des actifs précités sauf Gjøa, dont GDF Suez est responsable du point de vue opérationnel. En outre, Statoil prendra d'ici peu le rôle d'opérateur dans Vega.

Ces opérations d'achat seront rétroactives à compter du 1er janvier 2014. Un paiement complémentaire de 50 millions de dollars interviendra par la suite, en fonction du développement du champ d'Aasta Hansteen.

Ce faisant, Wintershall renforce sa coopération de longue date avec Statoil. Au final, sa production en Norvège devrait augmenter jusqu'à environ 60.000 barils/jour après ces opérations.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...