Bourse > Actualités > Informations sociétés > Barclays : Sanction à près de 500 millions de dollars aux USA

Barclays : Sanction à près de 500 millions de dollars aux USA

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Federal Energy Regulatory Commission (FERC), l'un des régulateurs américains de l'énergie, a indiqué hier soir avoir infligé à Barclays Bank des sanctions pécuniaires d'un total de 487,9 millions de dollars, soit 372 millions d'euros ou 323 millions de sterlings, aux cours du jour. Les faits sanctionnés : la manipulation des marchés de produits électriques de l'Ouest américain entre 2006 et 2008.

Tout d'abord, une amende de 435 millions de dollars a été notifiée à la banque britannique pour 'manipulation des prix de l'électricité en Californie et dans d'autres Etats de l'Ouest américain entre novembre 2006 et décembre 2008'.

La FERC indique que quatre salariés de Baclays ont mis en place des positions sur les marchés électriques régionaux de l'Ouest américain dans le but d'y manipuler 'frauduleusement' les prix dans l'intérêt de Barclays. La FERC a donc estimé 'que ces actes démontrent une action claire, coordonnée et intentionnelle de manipulation', en violation avec les lois fédérales en la matière.

Outre les sanctions infligées à la banque, la FERC a aussi condamné l'un des auteurs de la manipulation, Scott Connelly, à une amende supplémentaire de 15 millions de dollars. Les trois autres, Daniel Brin, Karen Levine et Ryan Smith, ont été condamnés à un million de dollars d'amende chacun.

Enfin, la FERC a également ordonné à Barclays Bank de rembourser aux services gérant les tarifs sociaux de l'électricité dans les Etats de Californie, de Washington, de l'Oregon et de l'Arizona un total de 34,9 millions de dollars (dont 63% pour la Californie), hors charge d'intérêt, pour cause de profits injustifiés.

Ces pénalités devront être payées sous 30 jours, précise la FERC.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...