Bourse > Actualités > Informations sociétés > Banca Popolare di Milano : En hausse avec les 'popolari'

Banca Popolare di Milano : En hausse avec les 'popolari'

tradingsat

(CercleFinance.com) - Sur les marchés boursiers d'Europe ce matin, les actions des banques 'populaires' ('popolari', c'est-à-dire coopératives) italiennes se distinguaient clairement du lot. Hier en effet, le gouvernement présidé par Matteo Renzi a imposé que les plus importantes des 'popolari', difficilement OPAbles sous leur forme actuelle, devront se transformer en sociétés par actions. Le but : renforcer la solidité des établissements et leur capacité à octroyer des crédits en permettant la concentration du secteur bancaire italien, toujours éclaté.

Hier à Rome, le conseil des ministres d'Italie a décidé de 'renforcer le secteur bancaire italien et de l'adapter au marché européen'. Dans le but affiché d'augmenter la solidité et les capacités de prêt des banques aux entreprises comme aux ménages, ainsi que de promouvoir des tarifs plus bas, le gouvernement de Matteo Renzi a décidé que les banques populaires italiennes dont le total de bilan dépasse huit milliards d'euros devront, sous 18 mois, se transformer en sociétés anonymes. Ce qui concerne a priori une dizaine d'établissements.

En effet, le statut coopératif des 'popolari' limite actuellement la participation au capital que peut détenir un seul investisseur. De plus, la répartition des droits de vote, qui le plus souvent respecte le principe 'un homme, une voix', avantage les salariés, les syndicats et les actionnaires ou sociétaires locaux des établissements au détriment des grands investisseurs. Le passage en société anonyme pourrait donc ouvrir la voir à la concentration parmi les 'popolari'.

'L'objectif est d'accélérer la consolidation du secteur, comme l'a fait l'Espagne, afin de donner naissance à des établissements plus solides dans un paysage bancaire toujours très morcelé en Italie', expliquent ce matin les spécialistes d'Aurel BGC.

Alors que l'indice sectoriel EuroStoxx Banks recule de 0,3%, les 'banques populaires' italiennes comptent parmi les plus fortes hausses : Banca Popolare di Sondrio (+ 5,7%), Banca Popolare dell'Emilia Romagna (+ 4,5%), Banco Popolare Societa Cooperativa (+ 3,3%) et Banca Popolare di Milano (+ 2,3%) comptent parmi les plus fortes hausses.

Notons qu'UBI Banca, souvent présenté comme un 'consolidateur' potentiel, prend de son côté 1%. A l'inverse, les agences de presse rapportent que le géant UniCredit, dont l'action reste stable, n'a pas l'intention de participer à un éventuelle concentration.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...