Bourse > Actualités > Informations sociétés > Ateme : L'introduction en Bourse vient de commencer

Ateme : L'introduction en Bourse vient de commencer

tradingsat

(CercleFinance.com) - Ateme donne le coup d'envoi de son introduction en Bourse sur le compartiment C d'Euronext Paris. L'offre à prix ouvert débute aujourd'hui et sera close le 3 juillet au soir. Le groupe entend lever de 10 à 13 millions d'euros environ en créant jusqu'à 3,3 millions d'actions nouvelles émises entre 3,64 et 4,44 euros l'unité.

Les actions existantes sont, en tenant compte compte des titres préférentiels qui seront convertis, au nombre de 7 millions.

Ateme se présente comme un spécialiste de la compression vidéo : selon des prévisions réalisées par Cisco, 'dès 2017, la vidéo devrait représenter 73% du trafic Internet mondial'. Afin de pouvoir être diffusé par câble, satellite, réseau hertzien ou internet, les contenus vidéos doivent être compressés, ce qui constitue un enjeu capital pour les diffuseurs.

Le marché de la compression vidéo était ainsi estimé à 822 millions d'euros en 2013 et, selon le cabinet Frost & Sullivan, sa croissance annuelle devrait atteindre 11,5% l'an d'ici 2018.

Proposant aux diffuseurs 'des solutions logicielles d'encodage et de décodage vidéo' avec les gammes Kyrion et Titan, Ateme compte 130 collaborateurs, dont la moitié sont dédiés à la recherche & développement. Ses technologies sont protégées par 17 brevets, dont un est en cours de dépôt. Les solutions d'Ateme ont été utilisées lors des Jeux Olympiques, la Coupe du monde de football et les élections américaines. Le groupe revendique 200 clients dans 60 pays.

En 2013, son CA était de 20,6 millions d'euros, dont près de 90% est réalisé hors de France, pour une perte nette de 1,6 million. 'Après un exercice 2012 profitable, l'année 2013 a été marquée par des investissements importants en R&D liés au développement de HEVC (un nouveau standard de compression, ndlr) et une hausse des frais commerciaux et marketing pour accompagner la croissance future', indique le groupe.

Revendiquant 2,5% du marché de la compression vidéo en 2013, Ateme vise une part de 7 à 8% en 2018. Des acquisitions ne sont pas exclues. A l'horizon 2018, Ateme anticipe une marge opérationnelle 'à deux chiffres'.

Le PDG du groupe, Michel Artières, a déclaré que 'grâce à notre capacité d'innovation et notre expertise en compression vidéo, nous sommes désormais en pôle position pour saisir l'opportunité formidable que représente la transition vers le standard HEVC et pour déployer notre technologie auprès de clients toujours plus nombreux'.

Le prix d'introduction sera annoncé le 4 juillet.

Le règlement-livraison des titres est prévu le 9 juillet, puis les premières cotations en Bourse devraient intervenir le 10.

Le code mnémonique de la valeur sera 'ATEME'.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...