Bourse > Actualités > Informations sociétés > Apple : Chute en électronique, les ventes d'iPhone déçoivent

Apple : Chute en électronique, les ventes d'iPhone déçoivent

tradingsat

(CercleFinance.com) - Au terme du 1er trimestre (T1) de son exercice 2013/2014, soit du 29 septembre au 28 décembre derniers, Apple a dégagé un résultat net stable de 13,1 milliards de dollars, soit 14,50 dollars par action et 5% en raison des rachats d'actions. Si le groupe bat le consensus de marge brute (37,2%, mais 37,9% réalisé) et de bénéfice par action (14,09 dollars), il a manqué celui des ventes d'iPhone, son produit phare. Et ses projections pour le 2e trimestre (T2) semblent faibles elles aussi.

Après avoir clôturé hier soir à Wall Street à 550,5 dollars, le titre Apple chute dans les transactions électroniques post-marché de 6,8% à 513,50 dollars à cette heure.

Sur la période, les ventes du groupe informatique de Cupertino ont augmenté de 5,7% à 57,6 milliards.

Dans le détail, Apple indique avoir vendu 51 millions de téléphones iPhone, un nouveau record trimestriel, contre 47,8 millions un an plus tôt. Mais le consensus se situait plutôt vers 54,5 millions d'unités.

Autre record trimestriel : les ventes de tablette iPad, avec 26 millions d'unités (consensus : 25 millions environ) contre 22,9, millions un an plus tôt.

Les ventes d'ordinateurs Macs atteignent 4,8 millions, contre 4,1 millions un an plus tôt.

Indicateur de rentabilité, la marge brute s'établit à 37,9% contre 38,6% un an plus tôt. Ce taux était cependant de 37% lors du trimestre précédent (le T4 2012/2013).

Un dividende trimestriel de 3,05 dollars a été payé le 14 novembre dernier, rappelle le groupe.

Le directeur financier, Peter Oppenheimer, évoque un cash-flow opérationnel de 22,7 milliards de dollars, à comparer avec 23 milliards un an plus tôt.

Notons qu'Apple prévoyait, pour ce trimestre, un CA de 55 à 58 milliards et une marge brute de 36,5 à 37,5%.

Directeur général du groupe, Tim Cook se déclare 'réellement satisfait' des vente d'iPhone et d'iPad, sans oublier celles de Macs et les performances du magasin en ligne iTunes.

En guise de perspectives pour le 2e trimestre 2013/2014, Apple table sur des ventes de 42 à 44 milliards et une marge brute de 37 à 38%.

Chez Nomura ce matin, les analystes soulignent que la principale déception provient de iPhones. Ils ajoutent que les prévisions pour le T2 2013/2014 s'avèrent également inférieures aux prévisions de 7% en milieu de fourchette, calculent-ils. Certes, commentent les analystes, 'la direction a invoqué des problèmes de stocks, de changes, de faiblesse des ventes d'iPod et de chiffre d'affaires décalé'. 'S'il s'agit là de facteurs valables pour expliquer une variation d'une année sur l'autre, ils sont moins crédibles en rythme séquentiel. Ce qui suggère que la demande s'avère de nouveau plus faible qu'attendu', s'inquiète Nomura.

Enfin, termine Nomura, après cette déception, l'accélération du programme de rachat d'actions pourrait intervenir 'à court terme', suivi d'un lancement d'iPhone plus tard dans l'année. Un risque cependant : qu'un iPhone de milieu de gamme, et ce de fait moins rémunérateur, soit lancé mi-2015.

“Neutre” sur la valeur, Nomura vise 545 dollars.

Par ailleurs, le professeur Loizos Heracleous, de la Warwick Business School, estime que 'même si Apple a dégagé des ventes et des bénéfices record, la taux de croissance de ses produits phare (iPhone, iPad) ralentit. Si le groupe veut renouer avec ses taux de croissance historiques, sa direction devrait lancer de nouveaux produits du type de ceux qui ont fait son succès'.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...