Bourse > Actualités > Informations sociétés > Apple : Bons trimestriels, mais des prévisions prudentes

Apple : Bons trimestriels, mais des prévisions prudentes

tradingsat

(CercleFinance.com) - Apple a fait état hier soir de ses comptes pour le dernier trimestre de son exercice 2012/2013, qui correspond au 3e trimestre calendaires. Tant en termes de chiffre d'affaires que de marge brute ou de de bénéfices, les attentes du consensus ont été dépassées. Les investisseurs semblent en revanche plus circonspects quant aux prévisions formulées par la direction pour le trimestre en cours, le plus important pour le groupe puisqu'il comprend les fêtes de fin d'année. Dans les cotations électroniques post-marché, et après de fortes fluctuations, l'action Apple reste pour l'heure stable à 531 dollars (+ 0,3%), soit grosso modo son cours de la veille au soir (530 dollkars environ).

Ainsi, au terme du 4e trimestre de son exercice 2012/2013 qui s'est terminé le 28 septembre dernier, le groupe technologique de Cupertino a enregistré un CA de 37,5 milliards de dollars, en hausse de 4,1% sur un an.

La marge brute, indicateur de rentabilité suivi de près, s'affiche à 37%, en baisse de trois points de pourcentage sur un an. Notons cependant que ladite marge était de 36,9% au T3 2012/2013 : elle a donc interrompu, au T4 du moins, le cycle de cinq baisses consécutives entamé après le record de 47,4%, atteint lors du T2 2011/2012. Le consensus attendu en moyenne une marge de 36,9%.

Le bénéfice net, en retrait de 8,5% à 7,5 milliards de dollars (8,26 dollars par action), enregistre sa première baisse sur douze mois des onze dernières années.

Durant le trimestre, la marque à la pomme a vendu 33,8 millions d'iPhones (+ 25,6% sur un an), 14,1 millions d'iPad (+ 0,7%), le nombre d'ordinateurs Mac vendus baissant de 6,3% à 4,6 millions d'unités.
Le cash-flow opérationnel a atteint 9,9 milliards de dollars.

Un dividende trimestriel de 3,05 dollars par action sera détaché le 11 novembre puis payé le 14 novembre.

Le directeur général, Tim Cook, a déclaré envisager sereinement les fêtes de fin d'année après le récent lancement des iPhones 5s et 5c, et de la nouvelle tablette iPad Air, sans oublier les nouveaux Mac. Aucune annonce nouvelle n'a été faite concernant les rachats d'actions ou le dividende.

En guise de perspectives, Apple vise, au titre du 1er trimestre 2013/2014 qui vient de commencer et comprend les fêtes de fin d'année, un chiffre d'affaires de 55 à 58 milliards de dollars et une marge brute entre 36,5 à 37,5%.

Pour mémoire, lors du T4 2011/2012, le CA du groupe était de 46,3 milliards de dollars et la marge brute de 38,6%.

Selon les analystes d'Aurel BGC, 'les guidances (projections, ndlr) prudentes du groupe, tranchant avec le discours commerciale des keynotes (les présentations effectuées lors des derniers lancements de produits, ndlr), a sûrement dérouté les investisseurs à court terme'.

'Le trimestre en cours sera déterminant pour Apple. Le succès de l'iPad Air et Mini Rétina est loin d'être acquis face à la concurrence du Nexus 7 de Google pour les particuliers et des tablettes Windows 8.1 pour les professionnels. Une fois, 'l'effet renouvellement' des fans de la marque réalisée, les ventes d'iPhone sont plus incertaines', ajoute-t-on chez Aurel BGC.

Chez Canacord, à l'achat sur le titre avec un objectif de 580 dollars, les comptes comme les prévisions sont qualifiées de 'solides'. Les analystes estiment qu'un accord commercial avec l'opérateur télécoms chinois China Mobile pourrait intervenir en début d'année prochaine et ainsi doper les ventes du T2 2013/2014, qui traditionnellement est pénalisé après les fêtes de fin d'année. 'Apple semble bien parti pour battre le consensus' en raison du lancement récent de nouveaux produits, de nature à soutenir les volumes comme les marges.

Enfin, notons qu'Exane BNP Paribas, à l'achat sur la valeur avec le conseil de 'surperformance', a relevé hier son objectif de cours de 570 à 610 dollars.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...