Bourse > Actualités > Informations sociétés > Alibaba : Le coup de semonce

Alibaba : Le coup de semonce

tradingsat

(CercleFinance.com) - Alibaba dévisse de 9,3% dans les premiers échanges ce jeudi à Wall Street. Le géant chinois de la vente sur Internet, dont l'entrée à la Bourse de New York en fin d'année dernière avait suscité un 'buzz' monumental et battu tous les records financiers, a fait état d'un recul marqué de son bénéfice net au titre du troisième trimestre de son exercice décalé.

Celui-ci a en effet diminué de 28% en glissement annuel à 964 millions de dollars, soit un bénéfice par action (BPA) de 81 cents néanmoins supérieur de 6 cents aux attentes des analystes.

A croire que les investisseurs sont très exigeants sur la valeur, mais les ventes, quoiqu'en hausse de 40% par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent à environ 4,2 milliards de dollars, sont pour leur part ressorties nettement inférieures aux prévisions du marché, qui tablait sur près de 4,5 milliards.

Surtout, le groupe a été publiquement mis en cause aujourd'hui dans un rapport de l'administration d'Etat du commerce et de l'industrie chinoise, qui lui reproche de favoriser les pratiques illégales dans l'Empire du Milieu.

Lapidaire, ledit rapport fustige la passivité d'Alibaba, qui serait même confronté à 'sa plus grosse crise de crédibilité depuis sa fondation'. Pas ou plus franchement prophète en son pays, le groupe est même accusé de percevoir des dessous-de-table.

De quoi envisager des sanctions financières lourdes, en sus de dommages importants quant à son image, et reléguer au second plan l'annonce hier soir de l'abandon de la participation de 15,4% que Yahoo ! détient dans le géant de l'e-commerce. Une participation évaluée à 40 milliards de dollars...

Astronomique, la capitalisation boursière d'Alibaba pourrait tout de même diminuer ces prochaines semaines si Pékin ne desserre pas l'étau.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...