Bourse > Actualités > Informations sociétés > African Barrick Gold : S'effondre, pas d'accord avec CNG

African Barrick Gold : S'effondre, pas d'accord avec CNG

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'action d'African Barrick Gold (ABG) s'effondrait de plus de 20% ce matin en Bourse de Londres après que sa maison-mère, Barrick Gold, ait annoncé avoir mis fin aux discussions avec China National Gold (CNG) en vue d'une éventuelle cession de sa participation de contrôle. Ces discussions avaient été engagées en août dernier.

Ce matin à Londres, l'action ABG chute de 20,7% à 352 pence. A ce cours, ABG capitalise 1,5 milliard de livres sterlings, soit 2,3 milliards de dollars US.

China National Gold Corp., une compagnie d'Etat contrôlée par Pekin, revendique la place de premier producteur d'or de Chine. Sa stratégie, inscrite dans le plan national de développement du pays, est d'accroître sensiblement sa production.

Pour mémoire, African Barrick Gold se présente comme l'un des cinq premiers mineurs d'or d'Afrique et est notamment présent en Tanzanie. Il s'agit de la filiale africaine que sa maison mère, le canadien Barrick, 1er mineur d'or au monde, a introduit partiellement en Bourse en Londres en 2010. Barrick Gold conserve à ce jour 73,9% environ du capital d'ABG.

Son directeur général, Greg Hawkins, estime qu'en dépit de leur terme, ces négociations soulignent la valeur fondamentale des actifs d'ABG 'et la rareté d'actifs auirifère de grande taille sur le marché en Afrique'.

Le président, Derek Pannell, a ajouté que 'si notre performance opérationnelle et financière de 2012 a été plus faible que celle des années précédentes, nous restons optimistes quant à l'avenir de notre activité'. La société indique donc qu'elle entend maintenir son dividende d'un montant total de 67 millions de dollars au titre de 2012.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...