Bourse > Actualités > Informations sociétés > Accord de fusion avec glencore

Accord de fusion avec glencore

tradingsat

(CercleFinance.com) - Xstrata perd 1,7% à 1240 pence à Londres, tandis que Glencore gagne 1,9% à 469 pence, après l'annonce d'un accord pour une 'fusion entre égaux' entre le groupe minier et sa maison mère, qui 'créera un groupe de ressources naturelles unique de 90 milliards de dollars'.

Les termes de l'accord prévoient un ratio de 2,8 nouvelles actions Glencore pour chaque action Xstrata qui n'est pas encore détenue par Glencore. Les actionnaires de Xstrata hors Glencore détiendront ainsi 45% du nouveau groupe.

L'opération valorise l'action Xstrata à 1290,1 pence, soit une prime de 15,2% par rapport au cours de clôture précédant l'annonce de discussions entre les deux groupes.

'Le nouveau groupe bénéficiera d'une taille et de positions de marché renforcées dans la production et la vente de matières premières clés, ainsi que d'un profil leader de diversification', explique Xstrata.

La compagnie minière attend au moins 500 millions de dollars de synergies annuelles et un impact relutif pour ses actionnaires dès la première année complète suivant la fusion.

À titre préliminaire pour 2011, Xstrata a précisé avoir généré 33,9 milliards de dollars de revenus et un EBITDA hors éléments exceptionnels de 11,7 milliards.

Ainsi, sur une base combinée, le nouvel ensemble représente un chiffre d'affaires de 209,4 milliards de dollars et un EBITDA ajusté de 16,2 milliards au titre de l'exercice 2011.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...