Bourse > Actualités > Informations sociétés > ABB : Lanterne rouge du SMI après ses résultats

ABB : Lanterne rouge du SMI après ses résultats

tradingsat

(CercleFinance.com) - En net recul de 6,2% à 21,6 francs, l'action ABB affichait ce matin la plus forte baisse de l'indice suisse SMI après la publication d'un bénéfice net trimestriel en baisse de 18% à 544 millions de dollars, en raison notamment de 333 millions de charges de dépréciations et d'amortissement. La division Power Systems continue à se contracter rapidement, ce qui nécessitera de nouvelles mesures de redressement. Et le groupe annonce qu'il reverra ses objectifs à moyen terme lors de la journée investisseurs prévue en septembre prochain.

Notons que le consensus tablait sur un bénéfice net net de l'ordre de 750 millions de dollars.

Au terme du premier quart de l'exercice 2014, les ventes de l'équipementier industriel basé en Suisse ont baissé de 3% à 9,5 milliards de dollars, soit - 2% à données comparables. Selon la direction, les revenus liés aux automatismes industriels ont augmenté tandis que ceux provenant des équipements électriques ont baissé, 'reflétant les faibles prises de commandes intervenues dans cette branche au 1er trimestre 2013'.

Le résultat opérationnel s'affiche en retrait de 19% à 855 millions de dollars, soit une marge de 9% contre 10,8% un an plus tôt, et le résultat net recule de 18% à 544 millions (0,24 dollar par action.

Après avoir été négatif de 223 millions de dollars au T1 2013, le cash-flow opérationnel revient à - 45 millions.

Sur la période, les prises de commandes à données comparables ont augmenté de 1% à 10,4 milliards de dollars, mais le montant du carnet s'est réduit de 9% en données publiées à 26,9 milliards.

'Nous sommes déçus de la mauvaise performance de la division Systèmes électriques (Power Systems) et nous mettons en place des mesures qui vont au-delà de la réorientation stratégique précédemment annoncée', a déclare le directeur général Ulrich Spiesshofer. M. Spiesshofer estime aussi que la transformation de Power Systems 'prendra plus de temps qu'il ne l'était initialement prévu'.

Si à long terme ABB se déclare toujours positif sur ses marchés, et qu'à court terme des signes de redressement sont signalés en Europe et aux Etats-Unis, le groupe souligne cependant les incertitudes quant à rythme de développement des marchés émergents, 'tout spécialement en Chine'.

Après cette publication, Société Générale se monte peu enthousiaste ce matin : 'les nouvelles prévisions financières pour Power Systems et les autres divisions seront communiquées lors de la journée investisseurs prévue en septembre prochain. En attendant, l'incertitude prévaudra', estiment les analystes, qui se déclarent également déçus de la faible dynamique de la croissance comme des marges de la branche Power Products.

SG a donc réduit ses prévisions bénéficiaires pour 2014 et 2015 de 11% et 15% respectivement. De ce fait, l'objectif de cours revient de 27 à 22 francs, et le conseil d''achat' à 'neutre'.

Chez Nomura, le ton est moins négatif, les analystes insistant sur les bonnes performances d'une des branches d'automatismes industriels, Discrete Automation and Motion, ainsi que sur celles des produits électriques à faible voltage. Certes, le déclin de Power Systems devrait se poursuivre cette année et peser sur les bénéfices. Mais le conseil d'achat est cependant maintenu, ainsi que la cible de 27 francs.



Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...