Bourse > Actualités > Informations sociétés > ABB : Fait mieux que prévu dans un marché difficile

ABB : Fait mieux que prévu dans un marché difficile

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'équipementier industriel ABB était porté à la Bourse de Zurich par des résultats un peu peu meilleurs qu'attendu malgré des marchés difficiles. A la Bourse suisse ce matin, l'action ABB prend 3,7% à 20,4 francs suisses, ce qui la classe en 2e position parmi les plus fortes hausses de l'indice SMI (+ 0,9%) après Credit Suisse.

Au 2e trimestre comme sur le semestre, les ventes du groupe spécialisé dans les systèmes électriques et les automatismes industriels ont progressé de 3% en données organiques. Et ce bien que l'appréciation du dollar pèse sur les ventes publiées (- 10%).

Le résultat d'exploitation ajusté (EBITA opérationnel), à 1.058 millions de dollars pour un CA de 9.165 millions, progresse de 8% sur le trimestre en données organiques, soit une marge de 11,7% améliorée d'un point de pourcentage. Sur le semestre, la marge passe de 10,8 à 11,4%.

Cette meilleure la rentabilité est attribuée notamment au redressement de la division d'équipements électriques Power Systems, ainsi qu'à la mise en place progressive du plan stratégie Next Level.

Au final, compte tenu notamment des changes, le résultat net trimestriel se tasse de 8% à 588 millions de dollars (- 2% sur le semestre à 1.152 millions).

Affectées par un environnement “difficile”, les prises de commandes, qui présagent de l'activité future, se sont tassées en organique de 4% sur le trimestre presque neuf milliards d'euros, chiffre conforme aux attentes. Elles progressent toujours de 6% sur le semestre à 19,4 milliards.

Le directeur général Ulrich Spiesshofer estime que 'l'évolution des commandes reflète une environnement de marché plus difficile et une faiblesse de la demande du secteur pétrogazier, de la Chine et des Etats-Unis, le tout alors que la base de comparaison est élevée'. Quoi qu'il en soit, les mesures mises en place ont permis de redresser la rentabilité du groupe, assure-t-il.

En guise de perspectives, M. Spiesshofer s'attend 'à continuer de naviguer sur une mer difficile, mais l'exécution du plan Next Level permettra au groupe de rester dans la course'. Les objectifs sont donc confirmés.

“ABB affiche des perspectives mitigées car l'incertitude demeure', estime Aurel BGC.

Les analystes de Société Générale jugent que la meilleure surprise de cette publication provient du résultat d'exploitation, tiré notamment par la division Process Automation dont la marge a atteint 12,4%, contribuant ainsi à dépasser les attentes du consensus en termes de marge au niveau du groupe (11% seulement).

Cependant, SG conseille toujours de vendre le titre ABB, estimant que la mauvaise orientation des commandes pourrait remettre en cause cette dynamique par la suite.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...