Bourse > Actualités > Informations sociétés > ABB : Annonce une charge de 260 millions sur 2013

ABB : Annonce une charge de 260 millions sur 2013

tradingsat

(CercleFinance.com) - En vue de la présentation de ses comptes 2013, prévue le 13 février, ABB indique ce matin que l'excédent brut d'exploitation (EBITDA, selon l'acronyme anglais) du 4e trimestre sera 'négativement affecté par la division Systèmes électriques' (Power Systems) à hauteur de 260 millions de dollars.

Peu temps après l'ouverture en Bourse de Zurich, l'action ABB perd 3,2% à 23,4 francs suisses et se classe ainsi en lanterne rouge - et unique valeur en baisse - d'un indice SMI stable.

Dans le détail, précise l'équipementier industriel helvétique, ces charges sont liées à plusieurs facteurs.

Tout d'abord, il s'agit du retard dans le déploiement d'équipements électriques destinés à des éoliennes offshore de mer du Nord, en raison d'une part de conditions climatiques particulièrement difficiles qui en décembre ont provoqué le report des travaux. ABB évoque d'autre part, dans le cadre de ce même dossier, des 'problèmes opérationnels' en cours de réglement.

En outre, le groupe passera, toujours dans la branche Power Systems, une charge pour restructuration additionnelle d'environ 50 millions de dollars 'en réponse à la faiblesse des prises de commandes' dans cette division en 2013, et aussi en règlement d'anciens litiges.

De ce fait, le bénéfice par action d'ABB pour le 4e trimestre devrait être de l'ordre de 0,23 dollar, indique le groupe, à comparer aux 0,99 dollar dégagés sur les trois premiers trimestres.

Au global, le BPA 2013 d'ABB s'annonce donc vers 1,22 dollar, à comparer avec un consensus de l'ordre de 1,32 dollar avant cette annonce.

En 2013, ajoute la direction, et malgré ces éléments, le cash-flow libre devrait être du même ordre que celui dégagé en 2012.

Pour mémoire, Power Systems est l'une des cinq divisions d'ABB qui au T3 concentrait 2,1 milliards de dollars de ventes (+ 8%) sur un total de 10,5 milliards, ainsi que des prises de commandes de 1,2 milliard (- 31%) sur un total de 9,1 milliards (- 2 %).

Avec une marge d'EBITDA de 7% au T3 contre 15,7% pour ABB dans son ensemble, Power Systems ne concentrait que 8,6% de l'excédent brut d'exploitation du groupe, contre près de 20% de son activité.

Pour mémoire, au T3 2013, l'EBITDA d'ABB atteignait 1,6 milliard de dollars, et 1,4 milliard au T4 2012.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...