Bourse > Actualités > Avis d'expert > Vincent Ganne : Eur/usd - trou d'air ou poursuite du massacre ?

Vincent Ganne : Eur/usd - trou d'air ou poursuite du massacre ?

Vincent GanneVincent Ganne
Vincent Ganne

Manager de DailyFX France Expertise : Analyse technique des marchés financiers et analyse fondamentale
Diplômé d’Audencia Nantes, l’école supérieure de commerce de Nantes, et du diplôme international d’analyse technique des marchés financiers (CFTe 2). Vincent Ganne bénéficie de …Lire la suite

(Tradingsat.com) - La semaine passée, je parlais de rebond technique possible, dans une situation de survente de la monnaie unique face au dollar alors qu'aucune nouvelle tangible et foncièrement négative ne nous donnait les raisons d'un tel effondrement de la paire entre 1.27 et 1.23. Je préconisais donc de tenter des achats spéculatifs afin de viser les 1.25 voire 1.262 dans mon analyse de jeudi dernier "Achat, c'est mon dernier mot".

Vendredi dernier, les mauvais chiffres américains ont relancé les espoirs de QE3, l'absence de mauvaises nouvelles a permis une prise en main des acheteurs sur l'ensemble des actifs risqués. Même l'inefficacité de Mario Draghi a été saluée par les marchés mercredi. Par la suite, hier, l'abaissement des taux Chinois a engendré un énième pic acheteur alors que cette nouvelle démontre bien la dégradation de la situation économique chinoise à moyen terme. Il aura fallu attendre que Bernanke balaie les espoirs d'un QE3 jeudi à 16h pour que les vendeurs reprennent enfin la main, alors que le fameux seuil des 1.262 avait été atteint...simple hasard? Je ne pense pas.

Pour faire simple, je pense donc que ce rebond de 1.23 à 1.262 était une réaction épidermique dans une dynamique foncièrement baissière, intacte et qui reprend actuellement de la puissance. Graphiquement, cela se confirme, voyons comment intervenir afin de mettre à profit ce scénario. D'autre part, déterminons des seuils au-dessus desquels, les acheteurs reprendraient la main, dans un ultime espoir de reprise en direction des 1.28...peut-être sur fond de spéculations en vue d'un vote Grec favorable dans 10 jours.

En données hebdomadaires, la dynamique est baissière, les cours ont rebondi de 1.23 seuil testé en 2008, 2006 et 2004 pour remonter sous les plus bas annuels à 1.2625, résistance majeure. Tant que les prix seront sous ce seuil, les vendeurs moyen/long terme gardent la main et les perspectives demeurent baissières. Seul un dépassement de ce seuil permettrait d'envisager 1.28 USD.

En journalier, même chose, on retrouve un magnifique nœud de résistances entre 1.258 et 1.262 : un seuil horizontal, la MM20 jour ainsi qu'un retracement de 28.6% de toute la baisse de 1.35 à 1.23 USD.

La réponse des vendeurs sur ce seuil a été violente, propre, significative.

Si les cours clôturent sous 1.245 ce soir, on pourra définitivement enterrer l'euro.

A contrario, une reprise des 1.252 remettrait les perspectives baissières à plus tard.

Pour finir, en intraday, voici le champ de bataille pour la fin de la séance voire celle de lundi. Les cours sont baissiers, dans un canal, à proximité d'une zone de soutien entre 1.243 et 1.245. Si les 1.243/4 sont enfoncés alors le risque d'une fin de séance sanglante prévaudra. A contrario, un rebond technique en direction des 1.25 voire 1.252 est tout à fait envisageable.

En conclusion, les acheteurs de court terme et ceux qui pensent que la chute du jour est plus une opportunité d'achat qu'autre chose tenteront de se placer à l'achat dans la zone de prix actuelle (1.245) afin de jouer cet hypothétique rebond de court terme voire une reprise plus puissante, à ne pas écarter.

Les vendeurs en swing depuis hier, entre 1.258 et 1.262 pourront quant à eux mettre leurs stops à 0. Aussi, tout rebond vers 1.252 sera l'occasion pour ces derniers de renforcer leurs positions, ce qui sera mon cas.

DailyFX, l'équipe de recherche de FXCM

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...