Bourse > Actualités > Avis d'expert > Vincent Ganne : Effondrement programmé, patience

Vincent Ganne : Effondrement programmé, patience

Vincent GanneVincent Ganne
Vincent Ganne

Manager de DailyFX France Expertise : Analyse technique des marchés financiers et analyse fondamentale
Diplômé d’Audencia Nantes, l’école supérieure de commerce de Nantes, et du diplôme international d’analyse technique des marchés financiers (CFTe 2). Vincent Ganne bénéficie de …Lire la suite

(Tradingsat.com) - Postulat de départ :

Ralentissement Chinois, crise en Zone Euro, non-amélioration des chiffres économiques aux USA, voici les facteurs qui plaident d'après moi pour une dépréciation des actifs risqués, une correction massive afin, enfin, de rallier des zones d'achat attractives que ce soit sur l'Euro, les matières premières ou les indices boursiers, notamment américains. Je commence à être fatigué de payer des marchés dont je sais qu'ils peuvent tomber à tout moment, glisser sur le fil du rasoir et j'aimerai, qu'enfin, une purge prenne forme, que nous arrêtions de léviter…

Raison de la tenue du marché :

Poudre aux yeux des officiels européens et quantitative easing (assouplissement quantitatif) des banques centrales soutiennent le marché, mais le château de cartes ne saurait tenir longtemps. Points plaidant pour la baisse à moyen terme : En plus des fondamentaux énumérés en partie ci-dessus, il se trouve que de nombreux actifs ont rallié des seuils que je qualifiais il y a un mois d'objectifs haussiers tels que les 3300 sur le CAC40, les 0.80 sur le NZD/USD ou les 13000 points sur le Dow Jones. Or, une fois ces seuils ralliés la semaine dernière, les vendeurs sont bel et bien sortis du bois. D'autre part, d'autres actifs, sous-performant, ont cassé des supports majeurs ou sont en passe de le faire, tels que l'euro sous 1.23 ou l'argent et l'or qui tentent désespérément de tenir leurs supports majeurs respectivement à 26 et 1530 USD.

Timing d'intervention : Là où les choses se corsent

D'après moi, des pré-signaux baissiers ont été donnés la semaine passée. Les forces vendeuses se sont matérialisées sur des zones de prix clés sur de nombreux actifs mais je ne saurai qualifier ces alertes de signaux baissiers validés car des facteurs haussiers persistent à court terme. Je suis donc dans l'expectative à court terme, espérant même un rebond haussier dans les séances à venir afin de profiter d'un timing optimum pour vendre.

Je conçois 2 variantes possibles :

- Soit le rebond s'opère sous la forme de pullbacks sous les résistances validées la semaine passée (exemples : retour du CAC à 3220 ou de l'euro à 1.244) - Soit les acheteurs poussent vers de nouveaux plus hauts donnant l'impression d'un possible rallye estival (exemples : le Dow Jones à 13200 points, l'AUD à 1.04) Facteurs haussiers potentiels : Plusieurs s'options s'offrent à nous - La poudre de perlimpinpin du couple Merkhollande - Les spéculations sur un hypothétique QE3 post-élections US - Les résultats "truqués" aux USA - L'absence de mauvaises nouvelles (merci aux médias)

Conclusion : Vous l'aurez compris, autant je suis fébrile pour acheter et j'aimerai qu'une correction de moyen terme vienne assainir les marchés, autant je suis très méfiant lorsque je vends notamment les indices US par exemple, soutenus par la FED à coup d'impression massive.

Nota bene : Solutions pour s'en sortir à court terme et moyen terme Dans les séances à venir, n'hésitez pas à vous diversifier. Que vous soyez acheteur ou vendeur, allez chercher l'actif qui convient à votre stratégie. Exemple, vendre de l'euro pour un bearish (baissier), acheter du Dow Jones pour les bullish (haussier). A plus longue échéance, ne vous voilez pas la face, n'espérez pas un CAC à 4000 points, ni de l'Or à 3000 Dollars, faites vos propres analyses et n'avalez pas ce que les médias vous concoctent en gros titres pour vendre leurs journaux.

Graphiquement parlant :

Voici deux actifs, le plus baissier, l'euro, et le plus haussier, le Dow Jones. Soit on coule, soit on rebondi en direction des résistances de la semaine passée, soit on redémarre nettement quitte à faire de nouveaux plus hauts sur le Dow Jones et à faire croire que l'Euro est sorti de l'impasse. Comme expliqué, je ne nous vois pas couler (tout de suite), des facteurs haussiers persistant pour le moment.

Concernant la puissance du rebond à venir, que je qualifie déjà de rebond et non de reprise, tout dépendra des nouvelles et de la façon dont le marché fluctuera dans les séances à venir. Alors, j'aurai plus d'indices afin d'éclaircir mon point de vue. J'espère que cette façon de décrypter le marché vous aura éveillé à d'autres façons d'analyser, le raisonnement logique et un avis étant souvent ce qui manque au trader qui dispose pourtant de très nombreuses sources d'informations. Enfin, que ce soit sur l'Euro, les indices ou encore les matières premières, vous pouvez me retrouver pour des analyses intraday, en live, tous les matins dans la salle de trading du site DailyFX.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...