Bourse > Actualités > Avis d'expert > Actions françaises : Panorama mensuel 2

Actions françaises : Panorama mensuel 2

Nicolas ChéronNicolas Chéron
Nicolas Chéron

Stratégiste chez CMC Markets Diplômé de l'EDHEC Lille, Nicolas Chéron a travaillé pour des courtiers et gérants de portefeuille en tant que stratégiste court et moyen terme, sur actions, forex et matières premières. Co-responsable de l'équipe de recherche chez Zonebourse pendant deux ans, il a ensuite rejoint les …Lire la suite

(Tradingsat.com) - Le 14 mai dernier j'écrivais : "Fait marquant, l’indice français CAC40 a atteint sa résistance oblique pluriannuelle à 5250 points après un rallye puissant drivé par le programme d’assouplissement quantitatif de la BCE. Depuis, les opérateurs ont opté pour des prises de bénéfices et des craintes sur les taux obligataires ont ravivé des velléités baissières jusqu’ici balayées."

Cliquez ici pour relire "Panorama mensuel 1"

Un mois plus tard, en ce 16 juin, Grèce et taux obligataires font peur aux opérateurs et la correction indicielle s'accentue. A dire vrai, en regardant les graphiques long terme des actions, il était possible d'envisager une "respiration" de marché après un rallye historique.

Voici une mise à jour d'actions françaises, principalement du CAC40. D'un coup d'oeil vous pouvez constater sous quel type de résistance un titre a échoué mais également vers quel support il pourrait se diriger.

Il y a deux catégories d'actions ci-dessous, les actions en ranges mensuels, empetrés depuis la crise de 2008 et les actions qui ont littérallement explosé à la hausse, qui nécessiteraient un retour à la "normale".

Les bancaires en range Crédit Agricole, BNP et Société Générale sont identiques ou presque

Sans être particulièrement baissier on notera que les premiers supports mensuels se situent au minimum à 10% des cours actuels.

Bouygues est "propre" graphiquement, Vinci est toppish comme les autres, Air France pourrait être en danger

Les arbres ne peuvent pas monter jusqu'au ciel comme Safran, Cap Gemini et Valeo par exemple !

Les "grosses" du CAC40 ont de la place sous les pieds comme Sanofi, Air Liquide ou Total

En d'autres termes, une respiration détectée semble se transformer en correction légitime. Celle-ci ne se fera pas forcément en ligne droite mais force est de constater que certains titres ont de la place pour revenir sur des niveaux jugés "solides". Il ne semble donc pas opportun de se presser...

Par Nicolas Chéron, Stratégiste pour CMC Markets

Ce commentaire présente un caractère purement informatif et ne constitue ni un conseil en investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente d’instruments financiers. CMC Markets ne saurait être tenu responsable quant à l'exactitude, la fiabilité, l'exhaustivité ou la pertinence de ces informations ou données.

Les observations, analyses et conclusions qui en résultent sont basées sur des données graphiques de CMC Markets et non sur des données relatives aux instruments sous-jacents réels. L’utilisation de données graphiques a des limites et l’analyse technique n’est pas une science exacte. Nous vous recommandons d’utiliser ces données en complément d’autres supports/facteurs lors de votre prise décision de d’achat ou de vente. N’oubliez pas que les CFD présentent un caractère hautement spéculatif et qu’il est possible de perdre un montant supérieur au capital investi. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...