Bourse > Actualités > Avis des brokers > Ubs à l'achat, glencore pourrait relever son offre

Ubs à l'achat, glencore pourrait relever son offre

tradingsat

(CercleFinance.com) - UBS revient ce matin sur le dossier du groupe minier généraliste Xstrata qu'en dépit de l'OPA en titres lancée par Glencore, le bureau d'études continue de conseiller à l'“achat”. L'objectif de cours est d'ailleurs relevé de 1.450 à 1.500 pence. Principal argument : le ratio de l'offre émise par Glencore lui est trop favorable, et les actionnaires de Xstrata pourraient exiger un relèvement. En Bourse de Londres, l'action Xstrata gagne 1,6% à 1.219 pence ce matin.

Rappelons que le groupe minier et de négoce suisse Glencore, qui détient déjà 34% de Xstrata, a proposé le 7 février une 'fusion entre égaux' à sa cofiliale à raison de 2,8 nouvelles actions Glencore contre chaque action Xstrata détenue. Cette offre équivaut à 1.290,10 pence par titre Xstrata, calcule Glencore, soit une prime modeste de 15,2% sur le dernier cours coté précédant l'annonce.

Cete mégafusion donnerait naissance à un nouveau géant des mines. L'opération devrait être relutive en année 1 et permettre de dégager 500 millions de synergies annuelles, prévoit Glencore.

Selon UBS, l'opération est soutenue par de solides motivations stratégiques et les synergies estimées devraient d'ailleurs s'avérer conservatrices.

'Mais le ratio d'échange proposé, basé sur la valeur d'actif net, favorise Glencore au détriment de Xstrata', indique la note de recherche, qui estime que la “juste parité” serait de 3 actions Glencore pour 1 action Xstrata.

'Nous considérons qu'il existe un risque que l'opération ne soit pas approuvée par les actionnaires de Xstrata', ajoutent les spécialistes, plusieurs actionnaires importants s'étant récemment élevés contre les termes de la fusion.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...