Bourse > Actualités > Avis des brokers > Rolls-Royce : BESI Research reste à l'achat

Rolls-Royce : BESI Research reste à l'achat

tradingsat

(CercleFinance.com) - BESI Research (ex-Banco Espirito Santo) confirme ce matin son conseil d'achat sur le titre du motoriste britannique Rolls-Royce. Selon les analystes, il ne faut pas surestimer les difficultés auxquelles fait face la division Marine, surtout en regard des perspectives de l'aéronautique civile. La valeur d'équilibre est fixée à 965 pence.

A la Bourse de Londres ce midi, l'action Rolls-Royce grappille 0,2% à 884 pence.

Certes, le groupe britannique a déçu ces derniers mois : si Rolls-Royce est un constructeur de réacteurs pour avions civils, un marché bien orienté, il est aussi présent sur des segments plus difficiles : militaire, naval, et récemment encore encore l'énergie électrique thermique.

La division Marine, soit grosso modo les moteurs de bateaux, mais aussi des navires pétroliers spécialisés, est notamment pointée du doigt en raison de la chute des cours du brut, qui limite la demande des 'majors' en services de transport vers les plateformes. D'ailleurs, le 15 janvier, le géant parapétrolier Schlumberger a déprécié la valeur de sa flotte de navires de prospection et réduit ses investissements en la matière.

En conséquence, BESI Research a réduit ses estimations bénéficiaires, mais il note aussi que la division Marine ne devrait concentrer que 9% du résultat d'exploitation de Rolls-Royce en 2014. De plus, l'offshore (soit la partie parapétrolière) représente 48% du résultat opérationnel du segment Marine. Bref, si l'activité est importante pour Rolls-Royce, il ne faut pas non plus la surestimer.

En effet, BESI Research estime que la croissance du résultat d'exploitation des branches civiles civiles du groupe - l'essentiel de l'activité de Rolls-Royce - s'annonce de 15% l'an entre 2015 et 2020, grâce aux solides positions du groupe en matière de réacteurs pour avions long-courriers. Au total, le résultat d'exploitation dans son ensemble devrait progresser en moyenne annuelle de 10% l'an sur la période.

Après prise en compte de ces facteurs, BESI Research table sur un bénéfice par action Rolls-Royce de 62,5 pence en 2014, puis 59,1 pence en 2015 avant 69,1 pence en 2016.

Enfin, depuis octobre dernier, la prévision moyenne de bénéfice par action 2015 a chuté de 24% et le cours de l'action de 35%, relève BESI. Même si le PER 2015 de la valeur ressort toujours à près de 15 fois.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...