Bourse > Actualités > Avis des brokers > Richemont : Perd 2%, double dégradation par Exane

Richemont : Perd 2%, double dégradation par Exane

tradingsat

(CercleFinance.com) - Alors que les thèmes du luxe et des émergents passent de mode à la Bourse actuellement, Exane BNP Paribas ne voit plus de raison de conseiller l'action du groupe suisse Richemont, détenteur de marques comme Cartier et Van Cleef & Arpels, à l'achat. Ce matin, le conseil du bureau d'études est rétrogradé de 'surperformance' à 'neutre'. L'objectif de cours est également écrêté de 106 à 98 francs suisses. En Bourse de Zurich, l'action Richemont est ce matin la lanterne rouge de l'indice SMI et cède près de 2% à 81,9 francs suisses.

Les analystes estiment en effet que les nouvelles positives ne devraient pas se bousculer pour le secteur du luxe durant la première moitié de cette année. 'La croissance organique décélère, les effets de changes deviennent de plus en plus négatifs, et la rotation sectorielle favorise les actions européennes exposées à leurs marchés domestiques', indique une note de recherche. Or Richemont est l'un des valeurs du luxe les plus exposées aux pays émergents.

Spécialisé dans le 'hard luxury' (montres et joaillerie dans des segments de prix très élevés), Richemont fait face à un moindre appétit des consommateurs chinois pour le très haut de gammen, indique la note.

De plus, rares sont les mesures susceptibles d'améliorer intrinsèquement l'efficacité opérationnelle du groupe : les cessions de marques peu performantes semblent remises à plus tard et le repositionnemment de Montblanc, la branche instruments d'écritures, pourrait durer des années. Enfin, le groupe devrait faire face à une hausse de ses coûts alors que son pouvoir de fixation des prix paraît menacé, dans un contexte où les effets de changes sont très négatifs.

Dernier point : le consensus des analystes paraît trop optimiste pour Exane. En dépit de ses attraits structurels, le rapport rendement/risque du titre Richemont leur paraît peu convaincant pour les 6 à 12 mois qui viennent.

Richemont publiera les résultats de son exercice 2013/2014 le 15 mai prochain.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...