Bourse > Actualités > Avis des brokers > Novartis : Credit Suisse vise toujours 87 francs

Novartis : Credit Suisse vise toujours 87 francs

tradingsat

(CercleFinance.com) - Credit Suisse confirme ce matin son conseil acheteur de 'surperformance' sur l'action du groupe pharmaceutique suisse Novartis après que ce dernier ait conclu un échange d'actifs avec son homologue britannique GSK. L'objectif de cours reste fixé à 87 francs.

En Bourse de Zurich, l'action Novartis prend 0,6% à 76,9 francs suisses.

Pour les analystes, la transformation de son portefeuille d'actifs annoncée par Novartis était attendue de longue date. En effet, le groupe suisse cherchait depuis quelque temps à se défaire de sa branche Santé animale (vendue à Lilly, contre 5,4 milliards de dollars), de ses vaccins et de ses médicaments sans ordonnance.

Pour les spécialistes, la nouveauté se niche dans l'actif “échangé” : la division Oncologie de GSK, contre une valeur totale maximale de 16 milliards de dollars, sachant que GSK a acquis les vaccins de Novartis contre un maximum de 8 milliards de dollarset que les deux groupes ont formé une coentreprise dans les médicaments “OTC”.

Credit Suisse relève que les investisseurs ont retenu que l'acquisition de Novartis s'est faite sur la base de dix fois le chiffre d'affaires 2013 de l'entité acquise, ce qui peut paraître cher payé. Mais selon les spécialistes, ce prix est justifié par le potentiel de croissance et la rentabilité des activités concernées. En conséquence, les prévisions bénéficiaires pour 2015 à 2018 ont été relevées.

'Nous considérons toujours que la valorisation actuelle de Novartis ne prend pas en compte ses perspectives de croissance significatives ni l'effet de levier sur les marges de Novartis Pharma', indique la note de recherche. Une opinion que l'acquisition récente ne fait que renforcer.

Enfin, à 15 fois ses profits attendus, Novartis se traite avec une décote de 5% sur le PER 2015 du secteur, conclu Credit Suisse.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...