Bourse > Actualités > Avis des brokers > Linde : HSBC salue des trimestriels et vise 169 euros

Linde : HSBC salue des trimestriels et vise 169 euros

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les analystes de HSBC ont à leur tour salué les comptes trimestriels publiés lundi par Linde, le spécialiste allemand des gaz industriels et médicaux. Leur conseil acheteur de 'surperformance' est toujours de mise l'action cotée à Francfort, leur objectif de cours étant légèrement relevé de 168 à 169 euros. Sur le marché boursier allemand, l'action Linde se tasse ce matin de 0,2% à 147,7 euros.

Rappelons que Linde, grand concurrent d'Air Liquide, a fait état lundi d'un chiffre d'affaires de 3.985 millions d'euros au 1er trimestre (+ 10,3% sur un an), ce qui comprend une contribution de 397 millions d'euros liée à l'acquisition de l'américain Lincare, l'an dernier.

La marge brute d'exploitation (l'agrégat que Linde appelle 'résultat opérationnel' correspond effectivement à l'excédent brut d'exploitation, ou EBITDA en anglais) a aussi progressé sur un an de 23,4 à 23,9%, l'EBITDA augmentant plus vite que le chiffre d'affaires (+ 12,6% à 953 millions d'euros).

Confiant sur ses perspectives malgré les pays développés et soulignant le caractère relutif de l'acquisition de Lincare, la direction de Linde a à cette occasion confirmé ses projections, ce qui comprend un 'résultat opérationnel' (c'est-à-dire un EBITDA, selon l'utilisation que l'entreprise fait de l'agrégat), d'au moins cinq milliards d'euros d'ici 2016. En 2012, il était de 3,5 milliards d'euros.

Notons incidemment que durant le premier quart de l'année, Linde a affiché un chiffre d'affaires supérieur à celui d'Air Liquide (3,7 milliards d'euros), alors qu'en 2012 les ventes d'Air Liquide étaient encore très légèrement supérieures à celles de son concurrent allemand.

Chez HSBC, pour Linde, on évoque des résultats supérieurs aux attentes en raison d'une croissance plus forte qu'attendue. 'Les prévisions pour 2013 sont bien parties pour être tenues et nous nous attendons à ce qu'une révision en hausse des prévisions bénéficiaires soutienne le titre', indique la note de recherche.

Enfin, la 'forte visibilité de la croissance' de Linde justifie toujours, selon les analystes de HSBC, que la valeur figure dans la liste de leur valeurs préférées.

Après 8,59 euros de bénéfice par action Linde en 2013, les analystes de HSBC attendent en 2014 une progression de près de 12% en 2014 à 9,60 euros.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...