Bourse > Actualités > Avis des brokers > GlencoreXstrata : Toujours une valeur favorite d'Exane

GlencoreXstrata : Toujours une valeur favorite d'Exane

tradingsat

(CercleFinance.com) - Revenant de la 13e conférence mondial sur le cuivre organisée par le CESCO, un important bureau d'études spécialisé chilien, les analystes d'Exane BNP Paribas ont confirmé leur conseil positif sur le géant minier GlencoreXstrata, leur valeur préférée dans le secteur avec le canadien First Quantum. Conseillant le titre 'Glen' à l'achat avec une position de 'surperformance', les analystes visent un objectif 410 pence.

En Bourse de Londres ce matin, l'action du géant minier basé en Suisse reste stable à 313,75 pence.

Les analystes retiennent de la réunion du CESCO que le marché du cuivre devrait certes être confronté à des surplus en 2014 et en 2015, en raison d'entrées en production d'actifs actuellement en développement. Mais cet excédent apparaît moins important qu'il ne l'était précédemment anticipé, ce qui s'annonce donc moins négatif pour les prix du métal orangé.

Du côté de la demande, celle de la Chine devrait augmenter d'environ 5% l'an. 'Combiné avec la reprise cyclique des pays développés, cela devrait déboucher sur un surcroît de demande de sept millions de tonnes ces dix prochaines années', pronostique la note, progression à comparer avec + 5 millions de tonnes entre 2003 et 2013.

Bref, Exane considère toujours le cuivre comme le métal dont les fondamentaux se présentent le mieux à moyen terme, 'bien qu'à court terme les prix devraient continuer de se montrer volatils'. Pour jouer cette perspective, GlencoreXstrata et First Quantum sont les actions préférées des analystes.

En 2013, la production de cuivre de GlencoreXstrata a crû de 26% à 1,5 million de tonnes.

Le 13 avril dernier, le groupe a vendu son actif cuprifère péruvien de Las Bambas contre 5,85 milliards de dollars. Exane juge que ce projet minier, qui devrait entrer en production en 2015, risque de souffrir de retard sur le calendrier prévisionnel.

Exane BNP Paribas considère GlencoreXstrata comme l'une de ses valeurs minières préférées en raison aussi des conséquences de la fusion, qui devrait déboucher cette année sur la concrétisation de synergies. La génération de cash-flow devrait donc s'améliorer.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...