Bourse > Actualités > Avis des brokers > BP : Société Générale passe à l'achat pour rendement

BP : Société Générale passe à l'achat pour rendement

tradingsat

(CercleFinance.com) - Au lendemain de la publication de comptes trimestriels meilleurs que prévu par le groupe pétrolier britannique BP et du relèvement de son coupon, les analystes de Société Générale ont changé leur fusil d'épaule ce matin sur l'action BP, en passant d'un conseil de 'conserver' à l''achat'. L'un des arguments : l'importance des retours de cash dont les actionnaires vont bénéficier. L'objectif de cours est également relevé de 490 à 530 pence.

Poursuivant sur sa lancée positive de la veille (+ 5,6%), l'action BP prend encore 2,2% ce matin en Bourse de Londres, à 488 pence. Elle s'est ainsi apprécié de près de 13% en un mois.

Les analystes soulignent d'abord 'le retour que le titre va procurer à ses actionnaires, soit 10% environ par an (en additionnant les dividendes et les rachats d'actions) annoncé à l'occasion des résultats du 3e trimestre, (qui) nous semble généreux'.

Après 0,34 dollar en 2012, SG table sur un dividende annuel BP de 0,37 dollar cette année puis de 0,41 dollar en 2014. Hier, la direction a d'ailleurs annoncé que le dividende trimestriel au titre du T3 passerait à 9,5 cents de dollar par action (+ 5,6%).

Certes, l'affaire Macondo, du nom du puits dont la fuite avait souillé le golfe du Mexique durant l'été 2010, n'est pas terminée aux Etats-Unis du point de vue judiciaire. Cependant, Société Générale ne s'attend pas à ce qu'une décision de justice tombe dans les 12 prochains mois, l'horizon de son objectif de cours, et estime qu'aucune amende ou indemnité supplémentaire ne serait exigible avant 2015.

En attendant, les investisseurs devrait donc profiter de solides retours de cash.

A plus long terme, ajoutent les analystes, 'en termes normatifs, BP était précédemment considéré comme l'acteur pétrolier dont l'activité Amont procurait les plus fortes marges (...), et l'une des meilleures compagnies par la qualité de son exploration'.

Dans ce cadre, 'il est encourageant de constater, chez BP, un retour graduel à la normalité' puisqu'au 3e trimestre, la production d'hydrocarbures sous-jacente s'affichait en hausse de 3,4%, et que des découvertes significatives ont été annoncées.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...