Bourse > Actualités > Avis des brokers > BHP Billiton : Toujours à l'achat, Nomura réduit son objectif

BHP Billiton : Toujours à l'achat, Nomura réduit son objectif

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le bureau d'études Nomura maintient son conseil d'achat sur l'action du géant minier australo-britannique BHP Billiton, très exposé au minerai de fer, mais aussi au pétrole. Autant dire que ses cash-flows suscitent l'inquiétude. Tout en restant confiant, les analystes réduisent leur objectif de cours de 2.300 à 2.000 pence.

A la Bourse de Londres ce matin, l'action BHP Billiton prend 2% à 1.355 pence.

'Il va sans dire que notre pari sur BHP Billiton n'a pas tourné comme nous le pensions', reconnaissent les analystes, le titre ayant perdu près de 30% de sa valeur en six mois. En effet, le cours du minerai de fer, en situation de surproduction massive, s'est effondré cette année. Puis le cours du brut a fait de même.

Or BHP Billiton s'était notamment lancé dans les pétroles non conventionnels dits de schiste, très pénalisés par la chute des cours. Nomura estime d'ailleurs que le prix de revient du champ américain de Hawkville que détient BHP se situe en effet vers 90 dollars le baril.

Les inquiétudes sur la valeur ne cessent de croître et portent même sur le dividende. En effet, le rendement de BHP Billiton est pour l'heure voisin de 6%, une rareté dans le secteur minier, mais les coupons pourraient être réduits pour préserver le cash.

Nomura se veut cependant serein, estimant que les choses ne sont pas si 'terrifiantes' qu'il y paraît. Le groupe peut effectivement réduire rapidement ses dépenses d'exploration dans les pétroles non conventionnels, et ainsi améliorer son cash-flow. De surcroît, BHP Billiton peut aussi se recentrer sur ses gisements les plus rentables.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...