Bourse > Actualités > Avis des brokers > Banca MPS : Selon Exane, il est temps d'y aller

Banca MPS : Selon Exane, il est temps d'y aller

tradingsat

(CercleFinance.com) - Exane BNP Paribas a abandonné ce matin son conseil neutre sur l'action de la banque italienne Banca Monte dei Paschi di Siena (Banca MPS), qui prépare actuellement une levée de fonds. Principal argument : sa valorisation. Le bureau d'études a ainsi adopté la position acheteuse de 'surperformance' associée à un objectif de cours de 0,90 euro.

A la Bourse de Milan, l'action Banca MPS prend 10,4% à 0,68 euro.

Certes, Banca MPS a été secouée ces derniers temps comme nombre de banques italiennes, qui composent le gros du bataillon des 'recalées' au terme de la revue de qualité des actifs bancaires réalisée par la BCE et l'Autorité bancaire européenne.

En effet, Banca MPS doit lever le montant le plus élevé de la douzaine de banques (sur 130) qui ont été épinglées, avec deux milliards d'euros.

Soit, mais Exane relève aussi que le titre Banca MPS a chuté de près de 40% depuis cette annonce, ramenant le titre (qui capitalise 3,5 milliards d'euros environ) à des niveaux attractifs.

Même en retenant une levée de fonds de 2,1 milliards d'euros, Exane estime que le PER 2017 du titre retomberait à 7,1, alors qu'à cette même date son ratio de solvabilité CET 1 serait de 15,7%, 'soit le plus élevé de tout le secteur bancaire italien'.

Il n'est pas impossible que Banca MPS ramène son émission de titres à 1,4 milliard d'euros en différant un remboursement obligataire de 750 millions d'euros à échéance 2017, ajoute Exane.

Dans ce contexte, quid des rumeurs d'acquisition ? Il s'agit selon Exane d'un 'rideau de fumée', du moins à court terme, mais ces rumeurs ont cependant l'avantage de soutenir le titre.

'L'action devrait se montrer volatile dans les semaines qui viennent', avertit Exane, mais selon les analystes, la valorisation actuelle incite (à l'inverse de ce que préconise le dicton boursier) de 'ramasser un couteau qui tombe'.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...