Bourse > Actualités > Avis des brokers > Audi : Acheteur, Morgan Stanley voit un fort potentiel

Audi : Acheteur, Morgan Stanley voit un fort potentiel

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les analystes de Morgan Stanley ont confirmé leurs conseils acheteurs de 'surpondérer' sur l'action automobile Volkswagen et, c'est moins courant, sur sa filiale Audi. Certes, le flottant d'Audi, marque haut de gamme regroupant la marque éponyme ainsi que Lamborghini, est réduit, mais il n'en s'agit pas moins de la 'clé de l'histoire de Volkswagen', dont elle concentre 60% environ des bénéfices. L'objectif de cours est fixé à 809 euros, soit un potentiel de hausse de plus de 40% par rapport aux cours actuels.

Sur le marché boursier allemand, l'action Audi n'a pas été traitée ce matin. Hier où 85 titres ont changé de mains, elle a terminé à 564 euros, soit depuis le début de l'année une hausse de 7,4%.

Selon le rapport annuel 2011 d'Audi AG, 99,55% de son capital est aux mains du groupe Volkswagen.

Rappelons qu'au mois de janvier, Volkswagen, premier constructeur automobile d'Europe, a dans son ensemble a livré 749.900 véhicules, chiffre en hausse de 14,9% en un an, dont 39,8% en Chine, son premier marché natoinal. Chez Audi, les livraisons ont progressé de 16,3% sur la même période à 111.800 unités, dont 33,7% en Chine.

A en croire Morgan Stanley, 'les ventes unitaires d'Audi peuvent croître d'environ 8% l'an jusqu'en 2015 puis de 5% d'ici 2020, soit davantage que ses comparables allemands', indique la note de recherche.

Les analystes sont persuadés qu'Audi est la marque la mieux ?haut de gamme' la mieux positionnée sur le marché chinois : d'ici 2015, Audi devrait vendre environ 35% des ses voitures en Chine, contre 20% environ pour BMW et Mercedes. Bref, l'Empire du Milieu représenterait 'plus de 80% de la croissance d'Audi d'ici 2015'.

Et ce d'autant qu'Audi continue d'étendre rapidement son réseau de distributeurs ainsi que la production locale de modèles d'entrée de gamme, comme des A3 et des Q3.

Enfin, le succès américain de la marque aux anneaux semble bien parti pour compenser la morosité européenne. En janvier dernier, les ventes d'Audi aux Etats-Unis ont augmenté de 7,5% à 10.100 unités, soit 9% de ses livraisons contre 5,7% pour l'ensemble des marques du groupe Volkwsagen.

Cette performance devrait se ressentir sur la marge opérationnelle d'Audi, que Morgan Stanley voit se stabiliser vers 10% d'ici 2015, contre 9,5% pour BMW et 8,5% pour Mercedes-Benz, filiale de Daimler. En effet, Audi est également intégrée au nouveau schéma industriel que Volkswagen généralise, la 'plateforme modulaire transversale' (MQB, selon l'acronyme allemand), qui permet notamment de produire des véhicules différents sur une même chaîne de montage. La plateforme Audi TT/Audi A3 semble constituer un bon exemple aux analystes.

Certes, se termine la note de recherche, le mix-prix des marques auto européennes de haut de gamme a commencer à 'décliner', et Audi ne fait pas exception. Mais le récent lancement de l'A3 suggère que la marque Audi est malgré tout la mieux positionnée.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...