Bourse > Actualités > Avis des brokers > Assystem : Aurel BGC à 'conserver' avec un rachat d'actions

Assystem : Aurel BGC à 'conserver' avec un rachat d'actions

tradingsat

(CercleFinance.com) - Aurel BGC maintient son opinion 'conserver' sur Assystem et fixe toujours l'objectif de cours à 18,5 euros, au lendemain de l'annonce d'un accord en vue du rachat d'un bloc de 1.777.011 actions auprès du FSI, représentant 8,57% des titres en circulation, soit 2/3 de la participation du FSI à son capital.

Cette opération devrait intervenir dans le cadre d'un nouveau programme de rachat d'actions qui sera soumis au vote des actionnaires lors de l'assemblée générale du 22 mai prochain.

Le rachat des titres du FSI sera donc réalisé à un prix inférieur ou égal au cours de bourse au jour de la signature de la transaction (environ 16,5 euros).

Assystem devrait donc débourser près de 30 millions d'euros pour racheter ces titres. Suite à cette opération, le FSI ne détiendra plus que 5,58% du capital et 5,73% des droits de vote d'Assystem (contre 13,73% du capital et 22,75% des droits de vote actuellement).

Aurel BGC rappelle que Dominique Louis, PDG du groupe, avait annoncé, lors de la présentation des résultats annuels, sa volonté de voir le FSI sortir du capital d'Assystem. 'En effet, la présence significative du FSI au capital du groupe était un frein à son développement à l'international, dans les secteurs du nucléaire et de la défense, et ce, que cela soit dans l'obtention de contrats ou dans l'acquisition de sociétés', souligne le bureau d'études.

Certains clients privés et gouvernements mettaient en doute l'indépendance d'Assystem par rapport à l'Etat français, ce qui pénalisait le groupe pour se positionner comme acteur indépendant dans des consortiums internationaux dans le cadre d'appels d'offres nucléaire ou pour accéder à des projets de défense.

Enfin, même si Assystem ne précise pas ses intentions vis-à-vis des titres rachetés, l'analyste estime que cette opération devrait déboucher vers une annulation de titres car le groupe dispose déjà d'un autocontrôle de 8,4%.

Suite à cette opération, Assystem dépassera donc la limite de 10% du capital autodétenu.

Selon Aurel BGC, il s'agit d'une nouvelle positive pour le titre. Toutefois, le bureau d'études continue de penser que le titre manque de catalyseurs sur le plan opérationnel.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...