Bourse > Actualités > Avis des brokers > Alphavalue vise toujours 146 euros.

Alphavalue vise toujours 146 euros.

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le bureau d'études AlphaValue revient sur le dossier Volkswagen ce matin après que le premier constructeur automobile d'Europe ait annoncé la consolidation de 100% de Porsche AG dès le 1er août. Leur conseil reste à l'achat' pour un objectif de cours de 146 euros. En Allemagne ce matin, l'action préférentielle Volkswagen, la plus traitée, prend 6% à 135,7 euros.

Après une décision favorable de l'administration fiscale allemande, Volkswagen, qui détient déjà indirectement 49,9% de Porsche SE, va acquérir les 50,1% qu'il ne possède pas encore. Ensuite, le 1er constructeur automobile d'Europe consolidera non plus 49,9%, mais 100% de Porsche SE à compter du 1er août 2012.

En échange, Porsche SE recevra 4,46 milliards d'euros environ, plus une action ordinaire Volkswagen. Le montant net des synergies réalisables est estimé à 320 millions d'euros.

L'opération était jusque là contrainte par des difficultés fiscales que l'administration a finalement levé. Selon AlphaValue, les autorités allemandes ont accepté de considérer que ce n'est pas Volkswagen qui acquiert Porsche, mais qu'il s'agit d'une fusion de Porsche au sein de Volkswagen. Bref, 'la transaction est entièrement libérée d'impôts'.

'Cette consolidation de Porsche, un constructeur automobile à forte rentabilité, (...) aura un impact positif sur les bénéfices consolidés de Volkswagen', estime ce dernier.

'Fin 2011, les comptes de Porsche SE valorisaient Porsche AG à 3,74 milliards d'euros et le bilan était lestée d'une dette bancaire de deux milliards d'euros. En conséquence, Porsche SE réalise une plus-value sur cette opération et il devrait terminer l'année avec environ 2,5 milliards d'euros de trésorerie nette', calcule la note de recherche.

La direction de Porsche SE n'entend pas redistribuer cet argent aux actionnaires, mais l'utiliser pour réaliser des 'investissements stratégiques'.

AlphaValue modère cependant l'impact relutif de l'opération pour Volkswagen en raison des tailles relatives de VW et de Porsche.

Après 20,3 euros en 2011, AlphaValue table sur un bénéfice par action Volkswagen de 24,1 euros en 2012 puis de 25,8 euros en 2013. Son gearing devrait repasser cette année sous la barre des 100%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...