Bourse > Actualités > Avis des brokers > ABB : Liberum à l'achat avant la journée investisseurs

ABB : Liberum à l'achat avant la journée investisseurs

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le bureau d'études londonien Liberum confirme ce matin son conseil d'achat sur l'action ABB, ainsi que son objectif de cours de 25 francs suisses. Les analystes estiment que l'équipementier industriel suisse a bien vendu son activité de câbles à haute tension. Et surtout qu'il s'agit d'une bonne nouvelle pour l'avenir de la branche Power Grids, sur laquelle on devrait en savoir plus le mois prochain avec la journée investisseurs.

A la Bourse de Zurich, l'action ABB prend 0,4% à 21,8 franc suisses, une performance en ligne avec celle de l'indice SMI.

ABB a en effet annoncé ce matin la cession de son activité de câbles à haute tension tension au danois NKT. Le prix, soit 934 millions de dollars, correspond à 15 ou 16 fois l'EBITDA 2016 de l'activité, calcule Liberum, pour une marge d'EBITA de l'ordre de 10%. Soit un peu plus que celle de la division Power Grids (9%) à laquelle elle appartient pour l'heure chez ABB.

Dilutive du point de vue des marges, l'opération est cependant positive en termes de trésorerie, étant donné la consommation de cash importante de la branche concernée. De plus, Liberum parle de cette dernière comme “d'une activité de niche aux marges souvent volatiles”.

Plus globalement, rappelons qu'ABB a mis sous revue l'avenir de sa branche Power Grids, et qu'une journée investisseurs se tiendra le 4 octobre prochain à Zurich. Ce qui pourrait permettre à la direction de faire le point.

Dans cette perspective, estime Liberum, la cession précitée “constitue un premier pas dans le bon sens et confirme notre scénario selon lequel ABB devrait se séparer de 10 à 15% de Power Grids en termes de CA, en ciblant les branches intensives en capital et plutôt extérieures au coeur de métier”, indique une note de recherche. Pour autant, le bureau d'études ne croit pas à l'introduction en Bourse de Power Grids, ce qui selon la presse serait l'objectif du fonds activiste Cevian.

Bref, selon Liberum, tout cela ne fait que renforcer la probabilité de l'annonce d'un programme de rachat d'actions de quatre milliards de dollars le 4 octobre.




Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...