Carrefour : Carrefour change ses statuts après la montée du groupe Arnault |
|
|
PARIS (Reuters) - Le distributeur Carrefour proposera en juillet à ses actionnaires une modification de ses structures consacrant la montée en puissance du groupe Arnault et de Colony dans son capital.
Le n°2 mondial du secteur, aujourd'hui gouverné par une conseil de surveillance et un directoire, veut se transformer en société à conseil d'administration et direction générale.
Amaury de Sèze présidera la première instance. Il avait été nommé président du conseil de surveillance de Carrefour en mai dernier pour remplacer Robert Halley dont la famille avait mis fin un mois auparavant à leur action de concert dans le capital de Carrefour.
De son côté José Luis Duran, président du directoire depuis 2005, deviendra directeur général.
"La simplification de nos structures est indispensable pour faciliter et accélérer le processus de décision d'un grand groupe comme le nôtre", commente Amaury de Sèze dans le communiqué tandis que José Luis Duran affirme que l'"objectif est de renforcer notre efficacité".
Des spécialistes du secteur estiment que cette évolution est la suite logique de l'arrivée en mars dernier du groupe Arnault, associé au fonds Colony Capital, dans Carrefour dont il possède aujourd'hui 10,7% du capital.
Pour eux, elle pourrait aboutir à une reprise en main de Carrefour par ces nouveaux actionnaires et à une diminution des pouvoirs de José Luis Duran.
"Dans la structure à venir le pouvoir de José Luis Duran risque d'être plus limité. Si on veut comparer la répartition des rôles prenez LVMH comme une société a conseil d'administration dont Bernard Arnault est le président et Antonio Belloni le directeur général. Personne ne se pose la question de qui dirige le groupe de luxe. Idem pour Casino", commente un analyste sous couvert d'anonymat.
Un autre observe qu'"Amaury de Sèze est assez proche d'Albert Frère lui même proche de Bernard Arnault".
En revanche, les analystes sont dubitatifs sur les changements de stratégie que cette modification de gouvernance va entraîner à terme.
"Je ne sais pas si ça résoudra grand chose à court terme", dit un expert qui remarque que lors du départ de Daniel Bernard, le groupe avait observé un mouvement inverse en matière de gouvernance.
"On revient au mode de gouvernance historique du groupe", constate-t-il.
En Bourse, l'action progressait de 0,64% à 45,70% vers 10h20 quand le CAC 40 baissait de 1,7% et que l'indice sectoriel européen abandonnait 0,65%.
Noëlle Mennella Le distributeur Carrefour proposera à sa prochaine assemblée générale de juillet une modification de ses statuts pour se transformer en société à conseil d'administration. /Photo d'archives/REUTERS/Siggi Bucher
Copyright (C) 2007-2008 Reuters |
| Toutes les actus : Fonds | Stratégie | Analyste | Bernard Arnault | Assemblée générale | Albert Frère | Colony Capital |
|
|
|
Vous souhaitez trader Carrefour avec un effet de levier maximum ? : cliquez-ici |
|
Les dernières actualités |
|
|
|
 |
 |

CFD : disponible |
Effet de levier : 10.00 fois |
Short autorisé :
Oui |
|
Capi. :
23.97 M€ (28ème) |
RN :
+2479.00 M€ |
Rendement :
3.35% |
PER :
19.10 |
ISIN : FR0000120172 |
Marché : Compartiment A |
SRD :
Oui |
Secteur : |
|
Distribution - Alimentation et produits pharmaceutiques |
Principaux dirigeants : |
- José Luis Duran
|
|
| Perf. |
Valeur |
Cac40 |
| 1 sem. |
-5.87% |
-6.38% |
| 01/01 |
-36.18% |
-25.25% |
| 1 an |
-29.76% |
-24.41% |
 |
|